CAMPAGNE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION 2026

Comment est-il effectué ?

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.

En cas d’absence du domicile, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice puis remplir le questionnaire. Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra :

  • une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
  • autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle ;
  • des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, russe, turc et ukrainien).

Tous les documents du recensement de la population sont disponibles sur le site dédié au recensement (notices, bulletins individuels, feuilles de logement).

L’agent recenseur conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

Attention  

Le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

15 Jan 2026 - 14 Fév 2026
janvier 2026
Pas d'événement actuellement programmé.
Haut de page