CEREMONIE DES VOEUX DU 11 JANVIER 2026

Un jour, un conseiller municipal m’alerta de la présence d’une banderole chez un particulier . Sur celle-ci on pouvait lire : « Le maire ne fait rien… ». Après avoir dépassé ma réaction, liée à ma susceptibilité, je me suis dit que l’auteur de ces propos avait raison, du moins en partie.

Le maire ne fait rien… tout seul.

D’une part je suis entouré d’un conseil municipal bien nommé. De nombreux projets et décisions que nous avons portés lors de ce mandat et du précédent sont le fruit d’idées apportées par des conseillers ou conduits par eux.

Sous la précédente mandature, je me souviens d’un city stade ou plutôt d’un terrain multi activités poussé par notre adjoint et d’autres élus parents ; de la réflexion d’une élue sur notre empreinte écologique qui nous a conduit à modifier radicalement nos pratiques en termes d’achat de produits d’entretien, de valorisation de notre environnement notamment le marais, du recours à des services civiques…

Une autre élue a fait naitre la Lubie, notre ludothèque bibliothèque avec un fonctionnement original qui a su trouver sa place et 391 emprunteurs actifs pour une population de 1436 habitants selon les derniers chiffres de l’INSEE.

Le début de ce mandat fut marqué par la crise sanitaire, et une chaine de solidarité s’est spontanément mise en place au sein d’un groupe d’élus.

Un autre conseiller, désireux de s’investir au sein du conseil, me demanda comment concrétiser son engagement. Quelques années plus tard, un atelier de réparation collective voyait le jour, de même que la plantation de plusieurs micro-forêts représentant plus de 8 000 arbres.

Ce ne sont là que quelques exemples, et je ne mentionne pas les nombreuses réunions au cours desquelles les décisions sont mûrement pesées, les devis étudiés, les festivités organisées, ni les tâches de cantonnier, de facteur, de serveur, de plongeur ou de chauffeur de taxi qui sont régulièrement assurées par les élus du conseil.

Je peux affirmer qu’un mandat est l’affaire d’un conseil municipal et non pas d’un maire.

Le maire ne fait rien… sans ses agents.

On a du mal à s’imaginer le rôle d’une secrétaire de mairie et là pour le coup, sans secrétaire, point de mairie, pas de CCAS, plus de commune. Le travail de la secrétaire suit le rythme d’une année : élections, budgets, prises d’arrêtés, gestion des ressources humaines, mais cela ne reflète pas complètement la fonction car ce sont tous les à cotés qui font le véritable travail :

Réponses adaptées aux injonctions diverses des habitants, des services de l’Etat, de la trésorerie, des autres collectivités, associations, syndicats, suivi des affaires juridiques et de l’urbanisme, de l’état civil, du cimetière et j’en passe notamment sur les capacités de conseil auprès des élus avec tout le tact que cela entend dans un monde en perpétuel mouvement ou un tweet chasse une note, un article dans le journal Sud-Ouest ou un post sur les réseaux sociaux.

Ce qui est vrai pour l’administratif l’est aussi pour l’école, les bâtiments, les espaces verts. Un agent c’est la commune personnifiée, au service des autres et du patrimoine, avec le sourire et l’œil alerte.

Le maire ne fait rien… sans les services de l’Etat et les collectivités partenaires : la CDA de La Rochelle, le Département mais également les communes de proximités et les nombreux syndicats intercommunaux encore en fonctionnement.

Chacun œuvre dans ses compétences (eau, déchets, transports, piscines, économie, enseignement, sécurité, défense incendie, secours, services sociaux, gestion des routes…) avec des intervenants qui ont – et je peux en témoigner – un attachement et un engagement très forts envers le service public et qui garantissent une qualité irréprochable tant sur le plan de l’éthique que de l’équité. C’est la mutualisation et l’exemple des pratiques observées à la CDA et dans les autres communes qui alimentent le quotidien de nos actions. Ici une méthode innovante, là un échange de rédaction d’une délibération qui nous aident ou nous remettent en question.

Le maire ne fait rien… sans les bénévoles et les salariés du monde associatif. Point de commune sans eux tant sur le plan éducatif, que de la prévention, du lien social, du sport, de la culture, du soin et de l’accompagnement des tous petits. 

Le maire ne fait rien… sans les artisans et commerçants installés sur notre commune qui fournissent des services aux habitants et à la collectivité (boulangerie pâtisserie, épicerie, brasseur de bière artisanale, bar tabac, coiffeuse, couvreur, garagiste, couturière, aménageur de fourgons…), je ne peux tous les citer. Ils se sont installés durant ce mandat ou le précédent, ont développé leurs activités et seront rejoints prochainement par d’autres porteurs de projets dans la nouvelle zone d’activités des Bonneveaux.

Enfin le maire ne fait rien sans ses habitants qui se reconnaissent vivianais et sont fiers de leur commune et le font savoir parfois.

L’année à venir sera celle d’un changement de l’équipe municipale et du maire que je suis. Des projets en cours déjà financés à plus de 50 % par la CDA et le Département vont permettre à notre école de se rénover afin de la rendre plus sobre sur le plan énergétique et plus confortable l’hiver comme en saison plus chaude, trop chaude.

Cette année nous permettra d’accueillir une policière municipale dont le poste sera mutualisé avec la commune voisine de Thairé ; faisons-lui un bon accueil. Des finances reconstituées vont permettre à cette nouvelle équipe de porter ses propres projets et je leur souhaite le meilleur pour les années à venir.

Si je songe enfin à notre devise nationale de Liberté d’Egalité et de Fraternité, c’est pour cette dernière que j’émets un fort attachement et un vœu dans le monde dans lequel nous vivons. Notre sécurité face aux enjeux climatiques, les questions de santé et d’environnement doivent être la priorité ; mais sans fraternité point d’humanité. L’autre, le survenu comme l’on dit parfois dans les Charentes est une chance pas une menace. Il va permettre de palier notre démographie en berne, il va nous enrichir et nous devons l’accompagner.

Très belle année à vous toutes et tous, une année de santé de réussite dans vos projets, de paix et vous l’avez compris de fraternité et de sororité.

Saint Vivien le 11 janvier 2026

Vincent Demester, Maire de Saint-Vivien

Haut de page