ALERTE METEO : VIGILANCE ORANGE VENT VIOLENT

Vent violent

Qualification : Forte tempête automnale se produisant après une longue période de temps calme.

Faits nouveaux : mention d’un risque d’aggravation du niveau de vigilance concernant les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Charente (16).

Situation générale : mercredi soir, la tempête « Benjamin » se creuse en entrée de Manche. Elle aborde la Nouvelle-Aquitaine par l’ouest et est associée à de fortes rafales lors de son passage dès la fin de nuit de mercredi à jeudi sur les départements côtiers aquitains et charentais.

Évolution prévue : En fin de nuit de mercredi à jeudi, le vent d’ouest déjà soutenu se renforce encore, en particulier sur la côte atlantique.
Ainsi, à partir de jeudi matin à 6h, les départements côtiers sont placés en vigilance orange avec des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h prévues sur le littoral atlantique, et de 90 à 100 km/h voire ponctuellement 110 km/h dans l’intérieur des terres.
Jeudi après-midi, le vent faiblit progressivement, ce qui justifie la fin de la vigilance orange à 14h même si de bonnes rafales sont encore possibles au passage d’averses jusqu’en soirée, en particulier sur le littoral.

Haut de page