Compost et compostage

Le compost est un « engrais » naturel parfaitement assimilable par les sols.

Composter vous-même vos déchets végétaux de jardin et de cuisine, tout au long de l’année, en bac ou en tas, et produire ainsi un excellent amendement utilisable au jardin, est une alternative aux engrais chimiques et à l’incinération des déchets de jardin.

3 Bonnes raisons de composter

Composteur
  • Moins de déchets : le compostage permet de réduire le poids de sa poubelle d’1/3 et de réutiliser une partie de ses déchets verts du jardin. C’est un acte éco-citoyen qui permet d’alléger le coût de collecte et de traitement des déchets par la collectivité.
  • Un fertilisant naturel et gratuit : le compost contribue à la bonne santé des plantes et à la production du potager : il remplace le terreau et les engrais chimiques.
  • Moins de Co2 : au lieu d’être transportées par camion et d’être incinérées, les matières organiques compostées sur place viennent nourrir nos sols.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • les déchets de jardin : fleurs fanées, feuilles mortes, petits branchages, paille et foin…
  • les déchets de cuisine : épluchures, marc de café/thé, agrumes, noyaux de fruits, coquilles d’œufs…
  • les déchets de la maison :mouchoirs et serviettes en papier, sachets en papier kraft, rouleaux de papiers toilettes ou d’essuie- tout

Comment se procurer un composteur ?

Présentez votre Pass Déchetterie et un justificatif de domicile . Un composteur vous sera remis gratuitement (1 par foyer).

erre ou du terreau. En savoir plus sur l’utilisation du compost.

Haut de page