Le compost est un « engrais » naturel parfaitement assimilable par les sols.
Composter vous-même vos déchets végétaux de jardin et de cuisine, tout au long de l’année, en bac ou en tas, et produire ainsi un excellent amendement utilisable au jardin, est une alternative aux engrais chimiques et à l’incinération des déchets de jardin.
3 Bonnes raisons de composter
- Moins de déchets : le compostage permet de réduire le poids de sa poubelle d’1/3 et de réutiliser une partie de ses déchets verts du jardin. C’est un acte éco-citoyen qui permet d’alléger le coût de collecte et de traitement des déchets par la collectivité.
- Un fertilisant naturel et gratuit : le compost contribue à la bonne santé des plantes et à la production du potager : il remplace le terreau et les engrais chimiques.
- Moins de Co2 : au lieu d’être transportées par camion et d’être incinérées, les matières organiques compostées sur place viennent nourrir nos sols.
Que peut-on mettre dans un composteur ?
- les déchets de jardin : fleurs fanées, feuilles mortes, petits branchages, paille et foin…
- les déchets de cuisine : épluchures, marc de café/thé, agrumes, noyaux de fruits, coquilles d’œufs…
- les déchets de la maison :mouchoirs et serviettes en papier, sachets en papier kraft, rouleaux de papiers toilettes ou d’essuie- tout
Comment se procurer un composteur ?
Présentez votre Pass Déchetterie et un justificatif de domicile . Un composteur vous sera remis gratuitement (1 par foyer).
- En ligne : vous pouvez désormais réserver et vous faire livrer gratuitement un composteur à domicile en remplissant un formulaire en ligne
- Vous pouvez également fabriquer vous-même votre composteur. Pour en savoir plus, consultez le tutoriel proposé par l’association Compost’Age.
Achat de compost
Revigorez vos plantes avec de l’engrais naturel ! L’Agglo produit et vend aux particuliers du compost normé NFU 44-051 et du paillage à partir de la transformation des déchets végétaux collectés en déchèterie et issus de l’entretien des espaces verts des communes et des professionnels.
Vente de compost
Deux types de compost sont proposés :
- Le compost 0/10 mm (0,50 € les 20 litres) : pour donner un coup de fouet à vos fleurs, jardinières, entretenir votre gazon et préparer vos semis.
- Le compost 0/20 mm (0,40 € les 20 litres) : pour planter vos végétaux et nourrir les sols.
Vente en vrac minimum 20 litres, pensez à apporter vos contenants !
Utiliser son compost
Le compost est un « engrais » naturel, parfaitement assimilable par les sols. Il peut être employé pour protéger le sol du gel en hiver et du soleil en été, fertiliser les pelouses, plantations et jardinières, mais également pour nourrir et améliorer la santé du sol. Attention, n’utilisez pas votre compost à l’état pur, mélangez-le à de la terre ou du terreau. En savoir plus sur l’utilisation du compost.
Vente de paillage
Le paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau et la pousse des herbes indésirables.
Plan d’accès à l’unité de compostage de PÉRIGNY
L’Unité de compostage Les Rochettes à Périgny propose du compost à prix réduit les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 16h15 (sauf jours fériés). Profitez-en !